Chaque vase est un objet original et unique.
La plupart sont tournés sur le tour de potier. Ensuite, les techniques de décoration et de finition varient : revêtement avec de la terre sigillée, gravures, empreintes, cuisson au feu de bois, cirage…
Cliquez sur les photos pour agrandir et voir les prix des vases (lorsqu’ils sont disponibles).
Collection « terres et cendres »
Ces petits vases mesurent entre 7 et 12 cm et peuvent contenir de l’eau.
J’ai attaché une attention particulière à leur conception pour qu’elle soit la plus écologique possible
– les vases sont façonnés avec des argiles naturelles de Bourgogne : grès de St Amand et grès de Treigny. Aujourd’hui de nombreuses argiles sont en fait des pâtes artificielles recomposées après extraction, ce n’est pas le cas de celles-ci!
– les vases ont été recouverts d’un émail (ce qui fait briller) très naturel : fabriqué « maison » à l’atelier avec de l’argile du Fuilet et des cendres de mon poêle à bois.
– comme toutes mes pièces, les vases sont cuits dans un four céramique dont l’électricité est fournie par énercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable.
Collection « terres et feu »
Après une première cuisson dans un four céramique classique, ces pièces sont « enfumées » dans une fosse creusée dans mon jardin.
Sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques nocifs pour l’environnement, le feu de bois leur donne des couleurs et effets uniques.
L’effet « satiné » est lui aussi obtenu avec des techniques naturelles : le polissage et l’application de terre sigillée sur tesson cru, puis l’application d’une cire après cuisson.