Tasses illustrées… Étapes et philosophie !

Classé dans : Non classé | 0

Voici mes dernières tasses illustrées à main levée…

Dolomedes plantarius, ça vous dit quelque chose ?

C’est le nom d’une espèce d’araignée qui vit dans les marais, notamment Normands. Elle est très rare et très menacée. La voici illustrée sur cette collection de tasses qui lui sont dédiées.

Cette belle commande, qui m’a été faite par un ami naturaliste, me donne l’occasion de vous présenter cette espèce, ainsi que les étapes de fabrication de mes tasses, lors desquelles j’essaye de minimiser mon impact sur l’environnement.

Tout d’abord, les présentations…

(N’ayez pas peur, elle a de beaux yeux)

Dolomedes plantarius est une araignée qui vit en partie dans l’eau, les eaux stagnantes des marais. Dotée de huit pattes et huit yeux, elle mesure deux à trois centimètres de long.

Elle ne tisse pas de toile et chasse ses proies à la surface de l’eau… Car elle peut marcher sur l’eau, si si ! Pour la découvrir dans son milieu naturel, je ne peux que vous conseiller de visionner cette belle vidéo. Elle a été réalisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Étapes de fabrication : l’argile

Mes tasses ont été façonnées sur un tour de potier avec une argile que l’on appelle du grès de St Amand en Puisaye. Je choisis cette argile car c’est une argile de carrière, naturelle.

Aujourd’hui beaucoup de poteries sont faites avec des pâtes argileuses recomposées (on les extrait et on rajoute des ingrédients après coup pour modifier leur plasticité, leur résistance, leur couleur, etc…).

Étapes de fabrication : le décor

Tout d’abord, j’esquisse mes dessins à main levée, au crayon de bois. Je me base sur des observations, des photos, des vidéos.

Je peins ensuite les espèces sauvages avec de l’oxyde de fer dilué dans de l’eau. C’est le pigment le plus inoffensif que je connaisse, pour l’homme et pour l’environnement. Il est en abondance dans la nature, dans les roches – c’est ce qui leur donne leurs couleurs ocres.

 

 

Dessin au crayon de bois, réalisé après la 1ère cuisson

Étapes de fabrication : l’émaillage

Il faut savoir que la plupart des émaux (=ce qui brille sur une poterie) contiennent des métaux lourds : cobalt, cadmium, étain… C’est comme ça que l’on obtient une palette de couleurs vives et variées.

Ces métaux lourds sont pour la plupart inertes une fois les poteries cuites mais très nocifs pour l’homme et pour l’environnement avant cuisson (pollution des milieux naturels, maladies, cancers). Et là je ne parle même pas des méthodes d’extraction de ces métaux qui utilisent des bains d’acide, tout ça souvent dans des pays où les conditions de travail sont misérables et les déchets industriels rejetés dans la nature…

L’émail utilisé sur mes tasses est, comme le décor, formulé avec de l’oxyde de fer, c’est une recette que l’on appelle « bleu de fer ». Il est marron quand il est posé fin et prend des reflets bleus en surépaisseur. Sa composition est très vertueuse.

Tasses prêtes pour leur 2nde cuisson, après décor et émaillage

Étapes de fabrication : la cuisson

Deux cuissons ont été nécessaires pour faire ces tasses : une première (dite « biscuit ») pour solidifier l’argile, et une seconde après l’émaillage. Pendant les cuissons, la magie opère… Les tasses et l’émail prennent leurs couleurs définitives.

L’électricité utilisée pour les cuissons, mais aussi pour le tour de potier, l’éclairage, etc. est fournie par énercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable.

… Et voilà, les tasses sont prêtes pour vos boissons !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.