Venez vous initier au tournage de poteries

Ce cours dure au total trois heures et est réservé à un public adulte.


A partir de juin 2022 : nouvelle formule

Lors de votre cours de tour, vous serez maximum 2 élèves dans l’atelier, durant tout le cours – 1 personne sur chaque tour de potier.

Pendant la première heure de cours, je vous ferai une démonstration puis je vous guiderai pas à pas sur le tour de potier pour vous faire découvrir les gestes qui vous permettront de tourner votre première poterie.

Pendant les deux heures qui suivent, vous vous entraînez sur le tour. Je passe vous aider et vous conseiller dès que vous me le demandez.

Informations complémentaires

Le cours proposé est un cours d’initiation

L’idée est donc de découvrir le tournage de poteries, sans avoir d’objectif précis de forme, et surtout en se faisant plaisir ! Soyez indulgents avec vous-même ! Les formes qui viennent en premier sont de petits ramequins, et plus on progresse, plus on arrive à maîtriser la forme et la hauteur des pièces façonnées.

L’apprentissage du tour de potier est long

Là où certains vont tout de suite apprécier les mouvements hypnotiques de ce bel outil, d’autres seront un peu frustrés de ne pas pouvoir réaliser ce qu’ils avaient en tête… C’est pourquoi les cours de tour sont uniquement réservés aux adultes.

Lors de vos premiers essais, les formes qui viennent le plus facilement seront de petits ramequins !
Recommandations pour votre premier cours

Venez dans une tenue confortable, et qui sera facilement nettoyable ! Les projections d’argile peuvent aller des pieds à la tête, alors un vieux t-shrit ou un tablier est de mise, de même qu’un pantalon et des chaussures qui ne craignent pas les salissures.

Mieux vaut venir sans bagues ni bracelets, et avec les ongles courts afin de ne pas faire de traces dans vos futures créations.


Après votre cours d’initiation au tour de potier

Plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Vous pourrez repartir directement avec les poteries tournées… Mais elles seront fragiles. Vous pourrez ensuite les faire cuire par un autre céramiste.
  • Si vous me confiez vos créations, je les laisserai lentement sécher, puis je les cuirai dans mon four, à 1000°C. A ce stade, les poteries seront résistantes à l’eau, mais ne pourront pas être en contact avec des aliments. Vous pouvez les garder pour créer des objets décoratifs (vide poche, etc). Elles seront disponibles environ 1 mois après le cours
  • Pour que vos pièces soient utilisables en cuisine, il faut les émailler – c’est à dire les recouvrir d’une couche vitreuse qui les imperméabilise. Cet émaillage peut se faire lors d’un second cours (voir ici). Vous pouvez aussi me confier l’émaillage de vos pièce, contre une petite participation.

A faire en couple ou entre copains : je propose des cours à faire en duo !

Cliquez ici pour connaître les tarifs et dates des cours et stages.


Une petite citation sur la pratique du tour de potier

« Tout semble se faire sans aucun effort . On croirait que le bloc d’argile prend quasiment de lui-même la forme désirée. Mais un seul coup d’œil sur les mains de l’homme au travail, sur la succession rapide de petits gestes et de petites touches suffit à nous détromper.

Quant au sceptique, qu’il s’asseye lui-même devant le tour. Un essai, même prudent, lui révèle d’emblée une propriété de l’argile à laquelle il ne s’attendait guère ; elle est récalcitrante, et fait ce qu’elle veut du novice. Elle ne veut même pas rester à sa place au centre du disque de rotation.

Elle paraît bien lisse, cette motte dont l’humide éclat réfléchit la lumière, mais on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Car la masse qui recouvre le rondeau est aussi dure que du papier de verre, et elle érafle le rebord des mains des non-initiés. Nombreux sont ceux que cette première expérience a fait renoncer à d’autres tentatives. Mais ceux qui ont tenu le coup, l’argile les a payé de retour. »

Rudolf Weinhold dans « Argile aux cent visages : histoire de la céramique à travers les âges »

 

 

> Retour à l’accueil