Tasses illustrées faune sauvage

Ces tasses sont tournées sur un tour de potier puis décorées au pinceau, avec un dessin d’abord esquissé à main levée. Pour en savoir plus sur leur fabrication (la plus vertueuse possible !), rendez-vous en bas de page.

Je n’utilise jamais de calque, donc tous les modèles sont uniques. Contenance : environ 250 ml (comme un mug).

Prix : 30€ la tasse, 35€ avec une illustration personnalisée (animal sauvage de votre choix + si vous le souhaitez un message ou un prénom). Comptez au moins deux mois de délai pour toute commande.

Collection papillons

Espèces visibles en France métropolitaine, avec leur petit nom latin ! Azuré du serpolet (Maculinea arion), Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria),Robert-le-Diable (Polygonia c-album), Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) et Gazé (Aporia crataegi).

Collection « Dolomedes »

Dolomedes plantarius, ça vous dit quelque chose ? C’est le nom d’une espèce d’araignée qui vit dans les marais, qui est très rare et très menacée. La voici illustrée sur cette collection qui lui est dédiée. Pour en savoir plus sur cette espèce, vous pouvez visionner ce petit documentaire de 7 minutes, réalisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie.

Collection préhistoire

J’ai décoré ces tasses en m’inspirant des gravures et peintures des grottes ornées de Font-de-Gaume et Combarelles en Dordogne.

Quelques informations sur la fabrication de ces tasses

L’argile…

Mes tasses ont été façonnées sur un tour de potier avec du grès de St Amand en Puisaye. Je choisis cette argile car c’est une argile de carrière, naturelle. Aujourd’hui beaucoup de poteries sont faites avec des pâtes argileuses recomposées (on les extrait et on rajoute des ingrédients après coup pour modifier leur plasticité, leur résistance, leur couleur, etc…)

Le décor…

Je peins les espèces sauvages avec de l’oxyde de fer dilué dans de l’eau. C’est le pigment le plus inoffensif que je connaisse, pour l’homme et pour l’environnement. Il est en abondance dans la nature, dans les roches. En gros, c’est ce que l’on obtient lorsque l’on fait rouiller un clou.

L’émaillage…

Il faut savoir que la plupart des émaux (=ce qui brille sur une poterie) colorés contiennent des métaux lourds : cobalt, cadmium, étain… C’est comme ça que l’on obtient une palette de couleurs vives et variées. Ces métaux lourds sont pour la plupart inertes une fois les poteries cuites mais très nocifs pour l’homme et pour l’environnement avant cuisson (pollution des milieux naturels, maladies, cancers). Et là, je ne parle même pas des méthodes d’extraction de ces métaux qui utilisent des bains d’acide, tout ça souvent dans des pays où les conditions de travail sont misérables et les déchets industriels rejetés dans la nature…

Les émaux utilisés ici sont, comme les décors, formulés avec de l’oxyde de fer : ce dernier permet d’obtenir des couleurs et reflets différents selon sa concentration : marron, bleu, brun-rouge. Sa composition est très vertueuse.

La cuisson…

L’électricité utilisée pour les cuissons, le tour de potier, l’éclairage, etc. est fournie par énercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable.

> Page suivante : les pièces des élèves

> Retour à l’accueil