Venez vous initier au tournage de poteries

Ce cours dure au total trois heures et est réservé à un public adulte.


La première heure de cet atelier est un cours particulier : je ne suis là que pour vous ! Je vous guide pas à pas sur le tour de potier pour vous faire découvrir les gestes qui vous permettront de tourner vos premières poteries.

Pendant les deux heures qui suivent, vous vous entraînez sur le tour. A ce moment, il peut y avoir d’autres élèves dans l’atelier (pour des cours de modelage). Je passe de temps en temps pour vous conseiller.

Informations complémentaires

Le cours proposé est un cours d’initiation

L’idée est donc de découvrir le tournage de poteries, sans avoir d’objectif précis de forme, et surtout en se faisant plaisir ! Soyez indulgents avec vous-même ! Les formes qui viennent en premier sont de petits ramequins, et plus on progresse, plus on arrive à maîtriser la forme et la hauteur des pièces façonnées.

L’apprentissage du tour de potier est long

Là où certains vont tout de suite apprécier les mouvements hypnotiques de ce bel outil, d’autres seront un peu frustrés de ne pas pouvoir réaliser ce qu’ils avaient en tête… C’est pourquoi les cours de tour sont uniquement réservés aux adultes.

Lors de vos premiers essais, les formes qui viennent le plus facilement seront de petits ramequins !


Après votre cours d’initiation au tour de potier

Plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Vous pourrez repartir directement avec les poteries tournées. Vous pourrez ensuite les faire cuire par un autre céramiste.
  • Si vous me confiez vos créations, je les laisserai lentement sécher, puis je les cuirai dans mon four, à 1000°C. A ce stade, les poteries seront résistantes à l’eau, mais ne pourront pas être en contact avec des aliments. Vous pouvez les garder pour créer des objets décoratifs (vide poche, etc). Elles seront disponibles environ 1 mois après le cours
  • Pour que vos pièces soient utilisables en cuisine, il faut les émailler – c’est à dire les recouvrir d’une couche vitreuse qui les imperméabilise. Cet émaillage peut se faire lors d’un second cours (voir ici). Vous pouvez aussi me confier l’émaillage de vos pièce, contre une petite participation.

A partir d’octobre 2021, je proposerai des cours à faire en duo !

Cliquez ici pour connaître les tarifs et dates des cours et stages.

> Retour à l’accueil