Venez vous initier au tournage de poteries
Cours de 3h, réservés à un public adulte.
Les cours d’initiation au tour ont lieu un lundi et un mardi par mois
À NOTER : Apprendre à se servir d’un tour de potier… C’est difficile ! Souvent une demi-journée ne suffit pas. Si cela est possible pour vous, je vous conseille de prendre un pass de trois cours.
Lors de vos cours de tour, vous serez maximum deux élèves dans l’atelier. Chaque participant(e) pourra pratiquer sur un tour réservé pour elle/lui.
Pour commencer, je vous ferai une démonstration puis je vous guiderai pas à pas sur le tour de potier pour vous faire découvrir les gestes qui vous permettront de tourner votre première poterie. Puis, tout au long de la séance, vous vous entraînez sur le tour. Je passe vous aider et vous conseiller dès que vous me le demandez.
Informations complémentaires
Les cours proposés sont des cours d’initiation
L’idée est donc de découvrir le tournage de poteries, sans avoir d’objectif précis de forme, et surtout en se faisant plaisir ! Soyez indulgents avec vous-même ! Les formes qui viennent en premier sont de petits ramequins, et plus on progresse, plus on arrive à maîtriser la forme et la hauteur des pièces façonnées.
L’apprentissage du tour de potier est long
Là où certains vont tout de suite apprécier les mouvements hypnotiques de ce bel outil, d’autres seront un peu frustrés de ne pas pouvoir réaliser ce qu’ils avaient en tête… C’est pourquoi les cours de tour sont uniquement réservés aux adultes. Un pass de trois cours est conseillé, afin d’avoir le temps de réellement se familiariser avec ce bel outil qu’est le tour.
Lors de vos premiers essais, les formes qui viennent le plus naturellement sont… de petits ramequins !
Agenda
Vous pouvez consulter le planning ici, les dates de cours sont en jaune (calendrier en bas de page).
Recommandations pour votre premier cours
Venez dans une tenue confortable, et qui sera facilement nettoyable ! Les projections d’argile peuvent aller des pieds à la tête, alors un vieux t-shirt ou un tablier est de mise, de même qu’un pantalon et des chaussures qui ne craignent pas les salissures.
Il vaut mieux venir sans bagues ni bracelets, et avec les ongles courts afin de ne pas faire de traces dans vos futures créations.
Après votre cours d’initiation au tour de potier
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pourrez repartir directement avec les poteries tournées… Mais elles seront fragiles. Vous pourrez ensuite les faire cuire par un autre céramiste.
- Si vous me confiez vos créations, je les laisserai lentement sécher, puis je les cuirai dans mon four, à 1000°C. À ce stade, les poteries seront résistantes à l’eau, mais ne pourront pas être en contact avec des aliments. Vous pouvez les garder pour créer des objets décoratifs (vide-poche, etc). Elles seront disponibles environ 1 mois après le cours
- Pour que vos pièces soient utilisables en cuisine, il faut les émailler – c’est-à-dire les recouvrir d’une couche vitreuse qui les imperméabilise. Cet émaillage peut se faire lors d’un second cours (voir ici). Vous pouvez aussi me confier l’émaillage de vos pièces, contre une petite participation.
Cliquez ici pour connaître les tarifs et dates des cours et stages.
Le tour est-il fait pour vous ?
Vous aurez probablement des facilités à manier ce bel outil de travail si…
Vous êtes de nature calme, détendue, vous avez des facilités à retenir par cœur des mouvements et positions, vous pratiquez souvent une autre activité manuelle, vous arrivez facilement à reproduire des gestes lorsque quelqu’un vous les montre.
Le tour sera peut-être un peu plus difficile pour vous si…
Vous êtes de nature très dynamique, nerveuse, vous avez du mal à vous concentrer longtemps, à rester dans une même position longtemps, vous ne pratiquez pas fréquemment d’activités manuelles, vous avez du mal à reproduire un geste lorsque l’on vous le montre, vous avez des douleurs dorsales ou aux articulations.
Si vous vous reconnaissez plutôt dans le second profil, je vous conseille de commencer la découverte de la poterie-céramique par des cours de modelage !
Une petite citation sur la pratique du tour de potier
« Tout semble se faire sans aucun effort. On croirait que le bloc d’argile prend quasiment de lui-même la forme désirée. Mais un seul coup d’œil sur les mains de l’homme au travail, sur la succession rapide de petits gestes et de petites touches suffit à nous détromper.
Quant au sceptique, qu’il s’asseye lui-même devant le tour. Un essai, même prudent, lui révèle d’emblée une propriété de l’argile à laquelle il ne s’attendait guère ; elle est récalcitrante, et fait ce qu’elle veut du novice. Elle ne veut même pas rester à sa place au centre du disque de rotation.
Elle paraît bien lisse, cette motte dont l’humide éclat réfléchit la lumière, mais on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Car la masse qui recouvre le rondeau est aussi dure que du papier de verre, et elle érafle le rebord des mains des non-initiés. Nombreux sont ceux que cette première expérience a fait renoncer à d’autres tentatives. Mais ceux qui ont tenu le coup, l’argile les a payé de retour. »